28
Octobre
Après-midi récréative en MS/GS
Publié le 28/10/2024
Publié le 28/10/2024
Le dernier jour d’école, avant les vacances de la Toussaint, les enfants de la classe ont partagé des moments avec les enfants de la classe de grands de Karine Le Bozec.
Dans un premier temps, durant la sieste des moyens, les grands ont accueilli les CM1 pour un travail d’écoute-compréhension : à travers une activité ludique, chaque enfant devait écouter les consignes lues par l’enfant de CM1 pour réaliser, compléter un visage à l’aide de pièces magnétiques manipulables. (yeux, nez, oreilles, éléments de « coquetterie » comme des boucles d’oreille…).
Pour les grands de CM1, il s’agit de rendre leur lecture expressive pour bien se faire comprendre mais aussi de savoir adapter sa lecture (laisser le temps de placer les éléments) aux plus petits. Bel échange de collaboration !
Ensuite, en deuxième partie d’après-midi, les CM1 sont revenus auprès des grands pour une activité arts visuels : ils s’entraînaient et se motivaient à esquisser des acrobates qui serviront au retour des
vacances pour la décoration d’une œuvre collective entre les deux classes. Dans le même temps, les moyens se sont rendus dans la classe de Karine pour retrouver les CE2 pour un temps de jeux à règles : écouter les explications des grands, accepter de patienter et d’attendre son tour pour jouer, reconnaître les constellations du dé ou les premiers chiffres écrits, dénombrer une quantité.
Quelques instants de réjouissances partagés pour les dernières heures de cette première période.
Ces moments d’échange seront à nouveau vécus après les vacances soit pour des partages de jeux, soit pour des séances d’arts visuels ou encore d’écoute d’histoires sur le cirque !
Dans un premier temps, durant la sieste des moyens, les grands ont accueilli les CM1 pour un travail d’écoute-compréhension : à travers une activité ludique, chaque enfant devait écouter les consignes lues par l’enfant de CM1 pour réaliser, compléter un visage à l’aide de pièces magnétiques manipulables. (yeux, nez, oreilles, éléments de « coquetterie » comme des boucles d’oreille…).
Pour les grands de CM1, il s’agit de rendre leur lecture expressive pour bien se faire comprendre mais aussi de savoir adapter sa lecture (laisser le temps de placer les éléments) aux plus petits. Bel échange de collaboration !
Ensuite, en deuxième partie d’après-midi, les CM1 sont revenus auprès des grands pour une activité arts visuels : ils s’entraînaient et se motivaient à esquisser des acrobates qui serviront au retour des
vacances pour la décoration d’une œuvre collective entre les deux classes. Dans le même temps, les moyens se sont rendus dans la classe de Karine pour retrouver les CE2 pour un temps de jeux à règles : écouter les explications des grands, accepter de patienter et d’attendre son tour pour jouer, reconnaître les constellations du dé ou les premiers chiffres écrits, dénombrer une quantité.
Quelques instants de réjouissances partagés pour les dernières heures de cette première période.
Ces moments d’échange seront à nouveau vécus après les vacances soit pour des partages de jeux, soit pour des séances d’arts visuels ou encore d’écoute d’histoires sur le cirque !